samedi 23 mars 2013

Welcome to New York City !

Bonjour tout le monde !
Petite trêve de Jean-Luc cette semaine alors que je, Gabriel, son fils, prendrai la relève afin de vous raconter mon voyage à New York. Je suis parti vendredi le 15 mars avec ma mère, ma marraine et ma cousine de Québec en autobus. Nous prîmes le chemin du retour dimanche midi, pour arriver à Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Le but premier du voyage était d’aller voir un match des Canadiens de Montréal contre les Devils du New Jersey au Prudential Center, à Newark. Tout a l’air si simple et presque monotone dit comme ça, mais ce fut loin d’être le cas !
On est arrivés à Manhattan samedi matin vers 7h30. Mettons qu’à cette heure-là, c’est plus tranquille qu’à Pâques !

 On en a donc profité pour faire un petit tour de ville à pied avec Clément, notre guide. Il voulait nous faire prendre le métro, et c’est ce qu’on a fait. Les bouches de métro à New York ressemblent étrangement à l’idée qu’on se fait dès qu’on pense à un métro (du moins, à l’idée que je me faisais, et que je pense être l’idée des gens en général).
Ça semble pas très sûr, sale et on se demande si on va pas se faire attaquer par un gros rat méchant. Mais non, on est embarqué et débarqué sans problème. Par contre, ce ne fut pas le cas pour un homme qui a décidé, 10 secondes après que l'on soit sorti de notre wagon, de mettre fin à ses jours en allant se coucher sur le rail. Ça a mis un petit froid sur notre début de voyage… Mais bon, selon nos sources, c’est un évènement qui arrive malheureusement relativement régulièrement. On a donc continué notre chemin, laissant les policiers et les ambulanciers à leur travail.
Le reste de notre tour de ville se déroula sans embûches sous la neige et le froid. C’est impressionnant de voir la diversité de l’architecture new yorkaise. La hauteur des édifices est ahurissante. Ma mère, ma cousine et moi avions déjà visité la ville, mais c’était le premier voyage à l’extérieur du Québec pour ma marraine. Elle semblait un peu intimidée par la Grosse Pomme. En plus, c’était la fin de semaine de la St-Patrick. La 5e avenue était donc fermée afin de laisser place au défilé de gens vêtus de vert et, surtout, de gens saouls. Les jeunes américains de mon âge et un peu plus vieux s’en sont donné à cœur joie dans les rues en criant des mots qui seraient probablement censurés à la tv. On s’est donc tenu loin des festivités pour satisfaire les envies de magasinages des filles. American Eagle, M&M, Hersheys… Tous y sont passés.
Personnellement, n’étant pas un grand fan de shopping, la place où nous sommes allés qui m’a le plus impressionné est la New York Public Library (bibliothèque publique de New York).
Plus de 24 000 000 de livres y sont conservés, dont la première bible imprimée par Gutenberg.
Immense, il n’y a pas de meilleur mot pour décrire cet édifice.

Le samedi soir, nous allions voir le match Canadiens vs Devils au Prudential Center, à Newark.
 Le building n’était pas plein, avec environ 17 000 spectateurs, mais l’ambiance y était tout de même présente. 
On était situé dans la toute dernière rangée de l’aréna, mais on voyait quand même bien.
Le CH s’en est tiré avec une victoire de 2-1. Colby Armstrong a marqué son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, mais c’est Tomas Plekanec qui a hérité du second but du Canadien, et donc du but gagnant.
Après le match, on s’est dirigé vers notre hôtel à Clifton, à quelques minutes de l’aréna. Un très bel hôtel, confortable et tout. Cependant, un petit «finfino» a décidé de déclencher l’alarme d’incendie vers 1 h du matin, nous obligeant à tous sortir dans le «frète» de la nuit «cliftonoise».
Le dimanche matin, on est retournés à Manhattan pour quelques heures de temps libre. C’était le marathon de New York, qui partait du nord de l’île jusqu’au Chinatown et à ses environs. Plusieurs groupes de musique amateurs jouaient aux abords de la rue où le marathon avait lieu.
Pour dîner, on est allés dans un petit restaurant français dont j’ai oublié le nom, mais Emmanuelle, ma cousine, a bien aimé son « Peîne ow wrésine » et moi ma « quiche lowréine ».  
Nous avons repris l’autobus vers 13 h afin de revenir au Québec. Le passage à la douane fut plutôt ardu, étant donné qu’une fille française avait perdu son passeport. Donc, au lieu de prendre 15 minutes, l’attente dura plus d’une heure. C’est toutefois un petit prix à payer pour tout le beau voyage que nous avons fait!
Les heures de sommeil ont un peu écopé durant cette fin de semaine, et le retour à l'école le lundi à 9 h après une longue nuit de 4 heures ne fut pas très agréable, mais ça en a valu amplement la peine!
En espérant que vous ayez aimé me lire, je vous laisse avec quelques photos de notre voyage. Bonne fin de fin de semaine!


Ma cousine et moi








Ma mère, une inconnue?, ma cousine et ma marraine.








Textes et photos de 
Gabriel Théberge 

Aucun commentaire: